Pourquoi prendre des bains alcalins ?
Les explications suivantes sur les bains alcalins ont été traduites à l'aide d'un programme de traduction automatique. Veuillez faire preuve de compréhension pour les éventuelles incohérences.
La peau est alcaline !
Après les intestins, la peau est le plus grand organe de détoxification du corps humain. Pour cela, un milieu alcalin est nécessaire. La poudre alcaline “Jungbrunnen” (Fontaine de Jouvence) de Bioleo avec ses nombreux composants riches en énergie, obtenus à partir de roches alcalines (minéraux).
L'histoire des bains
La plupart des gens souffrent de leurs maladies. Ils souffrent de leurs douleurs, de leurs faiblesses, les personnes en surpoids souffrent de la montée de sang au moindre effort, ils souffrent de la mollesse des genoux et des piqûres latérales lorsqu'ils pratiquent le sport prescrit par le médecin, et ils souffrent aussi de leur aspect désagréable, tout comme les hommes au crâne chauve et les personnes âgées à la peau ridée.
Pourquoi la pratique d'un régime alimentaire et d'un exercice physique est si difficile.
La plupart des programmes d'amélioration de la santé sont basés sur un changement de régime alimentaire comme facteur principal. En outre, il existe des méthodes de désintoxication telles que le sport ou le jeûne, mais elles touchent principalement les voies urinaires et les intestins. Ce qui est négligé, cependant, c'est qu'il est très difficile de faire sortir la quantité d'acide existante. Pour une personne de 50 ans, elle équivaut aujourd'hui à environ la moitié de la masse corporelle. Cela représente beaucoup de déchets et de saletés, mais vous ne pouvez pas simplement les affamer ou les faire partir par le sport. Un homme de 50 ans en moyenne est composé pour moitié de saletés. Elles se trouvent : dans les os qui se cassent alors plus facilement, dans les tendons ce qui le rend moins agile, dans les muscles, ce qui le rend moins fort, dans les articulations qui lui font alors mal. Le corps devient faible à cet âge parce qu'il manque de bases, celles-ci sont remplacées par les sels de potassium, parce que le potassium est le minéral de base le plus courant dans les aliments produits de manière conventionnelle, et par l'acide urique, parce que même une consommation modérée de viande apporte beaucoup d'acide urique dans le corps. En outre, l’élimination nécessite trois fois la quantité des bases pures et réactives qui restent après la digestion des aliments contenant des bases. Étant donné que la production d'une substance corporelle saine nécessite également que les bases excédentaires mentionnées ci-dessus soient présentent après la digestion, on suppose qu'en moyenne 20 milligrammes de bases soit disponible pour la désintoxication à partir d'un kilogramme d'aliments de base excédentaires (c'est-à-dire des fruits et légumes biologiques). Par conséquent, un régime alimentaire alcalin avec une forte proportion d'aliments crus/fraîchesse est absolument nécessaire. Si l'on suppose également que le corps excrete également des acides libres, par exemple si l'on boit trois à cinq litres d'eau pure par jour, ou par des excrétions aiguës comme les rhumes, alors le temps est considérablement réduit, car le corps peut se débarrasser d'une plus grande quantité d'acide en une seule fois.
C'est donc le long délai avant de voir le succès qui explique pourquoi les régimes ne sont pas suivis. En outre, la plupart des régimes alimentaires sont tout sauf alcalins, c'est-à-dire qu'ils rendent l'équilibre acide encore plus mauvais. En conséquence, les gens sont impuissants, ils prennent leurs maladies et leur surcharge pondérale comme un don de Dieu, le destin ou l'hérédité et reviennent à leur alimentation normale.
Presque tous les régimes alimentaires manquent d'un ingrédient important : le meilleur, le plus rapide et le plus agréable moyen de se débarrasser directement des acides et des déchets. Si vous intégrez cette composante, vous constaterez un succès immédiat dès le premier jour, vous aurez moins à lutter avec les symptômes du changement. Cette composante importante est le début de la formation d'un disciple. C'est le soin de base du corps.
Histoire de l'hygiène personnelle
Pendant des milliers d'années, les soins du corps étaient alcalins. (Jentschura 2000, Huber-Buschbeck 2001, Leinberger 2005). Les gens utilisaient des produits alcalins pour se laver le corps et les vêtements et pour appliquer des crèmes. L'onction avec des huiles précieuses est bien connue de la connaissance historique générale. Plus une huile est pure, plus elle est alcaline. Mais les produits alcalins étaient également utilisés pour le milieu de vie, pour le nettoyage et la vaisselle. De toute cette variété, seule la valeur du pH alcalin du dentifrice est restée la même parmi les produits généralement disponibles aujourd'hui, mais il contient tellement de substances toxiques que même lui n'a plus d'effet alcalin.
Les longs bains
Outre les fonctions de lavage, d'écrémage et de nettoyage, que nous pouvons facilement comprendre de nos jours, il y avait aussi la culture du bain. C'était la voie et la clé de la santé et du bien-être. Dans toutes les cultures du monde, il est fait référence à des bains alcalins d'une durée de plusieurs heures, qui sont décrits comme l'application médicale la plus efficace de toutes (Kaiser 2005, Leinberger 2005, Jentschura 2000). Ce n'est que dans certaines régions de pays aussi éloignés que le Mexique et le Japon que la tradition du bain a pu être maintenue jusqu'à aujourd'hui (Hörnicke 1957, Leinberger 2005). Le simple fait que cela implique une culture mondiale qui devait exister il y a 10000 ans est déjà étonnant. Mais ce qui est encore plus étonnant, ce sont les effets du bain, là où ils sont encore décrits, et les capacités qu'une santé aussi forte apporte avec elle, comme presque personne ne le sait aujourd'hui.
"Avec l'eau d'une piscine propre, je me suis baigné,
"avec du soda m'a longtemps purifié, avec de la bonne huile m'a rendu beau."
(tablette d'argile des "incantations sumériennes", 3e millénaire avant J.-C.)
Nos ancêtres directs auraient eu des pouvoirs d'ours, ils auraient été insensibles au froid (Plutarque, cité par Wandmaker 1992) et ils seraient devenus beaucoup plus âgés que les gens d'aujourd'hui. La femme de Zeus, Hera, se serait rendue régulièrement dans un certain bain de la péninsule d'Argos et serait revenue jeune à chaque fois (Günther, 2005).
Le moyen de rajeunissement était la légendaire fontaine de jouvence.
Il s'agissait de sources dont l'eau était alcaline et dans lesquelles on se baignait pendant très longtemps. En Égypte, il y avait un certain nombre de lacs alcalins dans le Wadi Al Natrum. On se rendait dans l'eau alcaline, on prenait un bain pendant plusieurs jours ou semaines, le résultat était un rajeunissement. Les composés alcalins que sont le bicarbonate de sodium et la soude (carbonate de sodium) ont été déposés sur ses rives sous forme de poudre blanche, que les Égyptiens appelaient trona et qu'ils utilisaient pour les bains alcalins à la maison. Le Trona était très précieux (Kaiser 2005), ce qui indique que les Égyptiens de l'époque connaissaient l'importance d'un pH élevé de l'eau pour la baignade.
Pour une raison inconnue, ils ont cessé de se baigner dans le Wadi Al Natrum. Peut-être parce que le niveau de l'eau a baissé ? À plusieurs reprises, les lacs salés se sont complètement asséchés, du moins en été. Mais aussi le trona n'était plus utilisé. Déjà à l'époque de Cléopâtre, peu avant la naissance du Christ, l'effet de la soude et du carbonate de soude n'était plus connu dans la région méditerranéenne, mais était tombé dans l'oubli. La célèbre beauté devait recourir à des bains de lait et de sucre afin d'obtenir au moins un effet alcalin approximatif. Les premiers chrétiens, cependant, connaissaient l'importance des bains alcalins. Ils ont fondé pas moins de 50 monastères dans le seul Wadi Al Natrum, long de 30 kilomètres (Müller 2005). Cet emplacement a provoqué une résistance féroce de la part de l'Empire romain, qui a détruit les monastères à plusieurs reprises. Mais l'un après l'autre. Pourquoi les chrétiens ont-ils dû soudainement se battre pour la redécouverte de l'héritage culturel commun des bains alcalins ?
Le plus célèbre médecin de cure : Jean-Baptiste
Il y a 2000 ans, une autre ville thermale a atteint une renommée mondiale. Jean-Baptiste utilisait des bains alcalins pour le baptême. Grâce à la pureté physique des bains, l'esprit a également été clarifié, et les premiers chrétiens se sont ouverts aux messages spirituels de Jésus. Jean-Baptiste a purifié le peuple par des cures de plusieurs semaines, si bien qu'une nouvelle conscience s'est installée d'elle-même. Cela constituait une menace pour le système de gouvernement qui, dans différents empires (judaïsme, empire égyptien et empire romain), transportait en fait un système de valeurs unique, qui existe encore aujourd'hui. Les cures de baignade ont été oubliées pendant des siècles dans la région de la mer Méditerranée. Seuls les Grecs se baignaient encore dans l'eau alcaline et les ennemis en Gaule, en Europe centrale et orientale qui étaient si forts pour les Romains.
La légendaire fontaine de jouvence - comment les Européens se baignaient
Alors que dans la région méditerranéenne, les bains alcalins ont été redécouverts juste au moment de Jésus-Christ, les Européens ne l'avaient pas encore oublié à cette époque. La baignade dans certaines sources sacrées faisait partie de la culture des Celtes et des tribus germaniques et assurait leur résistance. Les gens se baignaient dix à douze heures par jour pendant trois à quatre semaines. Ou bien on restait constamment dans l'eau pendant deux à trois semaines, selon l'indication et le plan de traitement du baigneur. L'un d'eux avait des oreillers flottants pour la tête, les repas étaient pris sur des plateaux flottants. L'un d'eux pouvait parler et était pris en charge par le préposé à la piscine. C'était un moyen de guérison efficace, mais aussi agréable et confortable. La forte attraction des bains a fondé le mythe de la fontaine de Jouvence.
Cette connaissance a également été criminalisée et poursuivie par la suite. Le peintre et sculpteur Lucas Cranach l'Ancien a tenté de préserver ce savoir ancien par le biais de l'art. Cranach l'Ancien était proche des religions naturelles persécutées et aurait conçu, entre autres, le relief symbolique sur le sanctuaire païen de l'Externsteine (Ritters, 1997). Cependant, le tableau le plus célèbre de Lucas Cranach l'Ancien est "La fontaine de Jouvence" (1546, fin de la Renaissance). Il représente une source qui alimente un bassin où de nombreuses personnes se baignent. (insérer une impression du tableau avec la légende ici) A gauche, les personnes âgées entrent dans la piscine, à droite, elles en ressortent jeunes, belles et en bonne santé. Dans tous les guides artistiques commentés, on a l'impression qu'il s'agissait d'un vœu pieux comme une idée, et le rajeunissement de ce mythe aurait eu lieu en très peu de temps. Ni l'un ni l'autre n'est correct. Ces bains ont vraiment existé, mais le rajeunissement a pris quelques semaines ou quelques mois.
L'appel des baigneurs
Les bains étaient si efficaces qu'en Europe, un seul mot était utilisé pour désigner le médecin, le médecin de famille, le guérisseur. Ce mot était "bains". Ce sont les baigneurs qui ont déterminé la composition et le calendrier des bains en fonction de l'état et des symptômes des patients. Il jouit d'une très grande réputation dans les cultures païennes et sa compétence est incontestable. Ce mythe a quelque peu persisté dans la réputation et le rang des stations thermales : Aujourd'hui encore, les stations thermales sont autorisées à utiliser les mots "bain" ou "spa". Mais à l'époque païenne, seules des sources très spécifiques permettaient d'accéder à un bain célèbre. Ils contenaient de l'eau thermale de base.
De nombreuses colonies ont été construites près de ces précieuses sources. Cela leur permettait de se baigner régulièrement. Jusqu'à nos jours, l'habitude de se baigner le samedi restait simple afin d'être propre pour le dimanche. Cette habitude trouve son origine à l'époque païenne, lorsque les gens voulaient célébrer les fêtes en toute pureté. De nos jours, un jour férié est généralement un jour où les gens s'empoisonnent avec de l'alcool et de la mauvaise nourriture, et ils commencent la veille au soir. Dans le passé, les gens voulaient pouvoir percevoir les changements d'énergie pendant une fête, la célébration se faisait à un niveau plus fin, plus élevé, difficile à décrire et à comprendre aujourd'hui. Le bain avant les vacances était quelque chose d'aussi normal que le dîner du samedi. En outre, on a prêté attention à une certaine régularité de la baignade.
Adaptation de la culture - campagnes publicitaires pour une alimentation malsaine
Tant que les Européens se baignaient, ils étaient invincibles pour les Romains. A cette époque, l'Empire romain a tenté de conquérir les Celtes, les tribus germaniques et les Slaves au nord des Alpes, à la fois par la conquête et par l'adaptation culturelle. Qu'est-ce que l'adaptation culturelle ? Ils ont occupé des forteresses légionnaires individuelles dans la région des païens, et ils ont imposé leurs atouts culturels et leurs points de vue aux indigènes, ils ont transporté des coutumes, des habitudes, des expressions linguistiques, des méthodes agricoles et des produits dans la région, ils ont fait la promotion de leur vin tout comme les Américains font la promotion de leur cola ici aujourd'hui. Vous pouvez l'imaginer en gros comme dans la bande dessinée d'Astérix, c'était une coexistence de plusieurs siècles, où il y avait parfois des querelles, puis à nouveau les Romains invitaient les habitants à des fêtes et pouvaient ainsi répandre les mauvaises habitudes alimentaires romaines. Dès lors, les bains devinrent extrêmement importants, si importants que les stratèges romains les inclurent plus tard dans leur stratégie. Les bains ont permis de purifier les défauts d'une alimentation modérément malsaine en un temps relativement court. Parce qu'elles étaient répétées régulièrement, les Européens ont pu maintenir leur supériorité physique de façon permanente. Dans les anciens rapports des explorateurs romains à leur métropole Rome, on trouve souvent des passages sur les caractéristiques des Européens qui semblaient presque sinistre aux Romains de l'époque et probablement assez suspects pour les gens d'aujourd'hui. (Exemples de littérature). Les fortes forces physiques sont mentionnées à plusieurs reprises, c'est aussi la base sur laquelle reposent les histoires d'Astérix. Les auteurs d'Astérix, Albert Uderzo et René Goscinny, ont fait beaucoup de recherches : les Gaulois étaient en effet étonnamment forts par rapport aux Romains, qui étaient bien entraînés au combat, et les Celtes étaient d'une beauté étonnante (Schubert 2001). D'ailleurs, si vous suivez un régime alimentaire alcalin et prenez des bains alcalins, vous pouvez aujourd'hui constater par vous-même qu'après quelques années, votre force physique augmente. Plutarque écrit que les Britanniques avaient les bras et les jambes nus en été et en hiver et qu'ils ne gelaient pas. César écrit que les Celtes se sont battus et ont gagné leurs batailles nus, à l'exception d'un casque et d'une lance. Une longévité particulière est également signalée.
Les bains romains - sans effet
Les Romains ont vu cette culture du bain dans les siècles depuis 400 avant J.-C. déjà avec les Celtes, contre lesquels ils ont perdu les guerres de conquête encore et encore. Les Romains étaient brutalisés et avaient oublié toute culture, même le savon. Si le savon était si connu dans l'Antiquité que les Sumériens et les Egyptiens écrivaient leurs meilleures recettes, les Romains ne l'ont connu que des Celtes (Pline l'Ancien cité d'après Kaiser 2005). Vers 91 av. J.-C., le médecin grec Asclepiades a été déporté de Prusa à Rome en tant qu'esclave et a transmis aux occupants détestés une partie des connaissances grecques sur les bains, suffisamment pour permettre sa libération (Griesshaber 2004). En outre, il a atteint une modeste prospérité en dirigeant un institut d'enseignement et a ainsi fondé la thérapie des bains romains, la "balnéothérapie", qui est maintenant à nouveau largement utilisée. C'est grâce à cette balnéothérapie que les bains de Rome sont devenus vraiment connus. A cette époque, les empereurs romains espéraient avoir trouvé le moyen d'atteindre une grande force physique.
Les bains thermaux encore connus aujourd'hui ont été construits dans tout Rome, mais il leur manquait la chose la plus importante : l'eau alcaline. L'eau dont la valeur du pH est si basique qu'elle convient aux bains alcalins ne provient pas de partout. La valeur du pH doit être supérieure à 8, c'est seulement à ce moment-là que l'osmose se produit. Les sources qui remplissaient cette condition étaient les sources thermales sacrées des indigènes européens, connues sous l'ancien nom d'Irminsul. Tout ce qui est transparent et humide ne méritait pas ce nom. Néanmoins, les sources avec cette eau spéciale étaient relativement nombreuses. Ces sources ont rendu les indigènes européens forts même lorsque les nouveaux voisins romains les ont invités à rester chez eux. Dans les bains alcalins, ils pouvaient soigner leur gueule de bois. Ils ont été forts et invincibles pendant 400 ans. La défaite est venue de l'intérieur, par séduction avec l'alcool, comme chez les Indiens d'Amérique du Nord, mais dans la vieille Europe, c'était le vin soi-disant si noble. Au lendemain de la fête avec le vin, les coutumes, les habitudes et les opinions des nouveaux voisins sont également entrées dans la conscience des indigènes. Les Celtes et les tribus germaniques vivaient végétariens. Les archéologues ne trouvent pas d'os d'animaux dans leurs déchets de cuisine, mais ils trouvent beaucoup de restes de fruits et de légumes, des coquilles de noix et de glands, des coquilles Buchecker. Lors des festins avec les Romains, on leur servait également de la viande, ce qu'ils ne pouvaient pas tolérer et qui les rapprochait du niveau de faiblesse des Romains. À un moment donné, la consistance et la régularité des bains alcalins se sont perdues, si bien qu'en 51 avant J.-C., César a pu soumettre la Gaule après sept ans de guerre.
Les Celtes d'Europe centrale et les tribus germaniques, ainsi que les Slaves d'Europe de l'Est et d'autres peuples païens, ont résisté avec d'autant plus de violence aux attaques de Rome pendant encore 600 ans. Ici, le bain était entretenu avec beaucoup de sérieux et les armées romaines furent vaincues à plusieurs reprises. Alors que la soi-disant migration des peuples mettait fin à l'appartenance officielle de la moitié de l'Europe à l'Empire romain, les idées des conquérants avaient pris racine. Pendant les 800 années suivantes, l'empire se réduisit à un petit empire romain d'Orient, qui après tout occupait la moitié de la mer Méditerranée, de la Grèce actuelle à l'Egypte en passant par la Turquie. Mais dans ce refuge, les missionnaires sont formés pour instruire surtout les princes et les rois des petits états qui sont maintenant fondés sur le modèle romain. Si l'on avait le prince à ses côtés, il était plus facile de convertir le peuple étonné, et là où les paroles amicales échouaient, les bouchers païens venaient dans le sillage de la fête avec du vin et de la viande, qui convertissaient les individus indisciplinés par la force.
Interdiction de baignade
Vers 1200, l'église a tenté d'étendre son influence : L'interdiction des intérêts, qui avait largement contribué au boom économique, est levée (1179 par le pape Alexandre III). L'inquisition contre les personnes qui pratiquaient des coutumes païennes a d'abord été décidée au niveau épiscopal (1215), puis au niveau papal (1231) par le pape Grégoire IX. La peine de mort pour blasphème a été introduite en France et en Allemagne.
Mais c'est ce qui a l'effet le plus grave sur l'espérance de vie, la santé et l'esprit de résistance : À la fin du Haut Moyen Âge, la baignade était interdite par l'Église, quelle que soit l'eau. Il s'agissait d'empêcher les gens de préparer leurs propres eaux de baignade avec des additifs pour bains alcalins. Quiconque se faisait prendre en train de prendre un bain devait s'attendre à des sanctions sévères. La raison invoquée pour cette mesure était que la baignade était prétendument immorale (Kaiser 2005). Dans la foulée de cette interdiction, la peste est venue et la prospérité a sombré.
L'espérance de vie a fortement diminué à la fin du Moyen Âge et au début des temps modernes. Aujourd'hui, cette courte espérance de vie est toujours évoquée lorsqu'on parle de l'extension spectaculaire que nous aurions aujourd'hui. On a oublié que les gens étaient devenus beaucoup plus âgés avant cela. De plus, il n'était guère possible de se souvenir de l'époque pendant les siècles de courte vie.
Diminution de l'espérance de vie due à des habitudes alimentaires différentes
Les gens sont tombés si malades à cette époque qu'ils sont morts plus tôt à cause de leur alimentation. Les Romains avaient fourni le vin, qui a été cultivé dès que possible en France et en Allemagne, afin de garantir un approvisionnement complet. Tant sur le plan ecclésiastique que laïque, la boisson a été propagée de la même manière que les boissons au cola le sont aujourd'hui. Dans chaque taverne, il y avait du vin, les soldats et les voyageurs de commerce en avaient toujours avec eux, et bientôt tous ceux qui étaient un peu voyants avaient leur choix de vins. Le vin était également transporté dans des tubes. Au Moyen Âge, on disait que les gens étaient tout le temps ivres, car ils buvaient du vin au lieu d'eau lorsqu'ils avaient soif (Marquardt 2005, Dombrowsky 2001).
La propagande en faveur de l'alcool était soutenue par l'eau potable qui se détériorait de plus en plus. Alors que les habitants nus pouvaient autrefois boire de l'eau douce de n'importe quel ruisseau sans soucis, l'introduction du tannage du cuir a maintenant gâché leur appétit pour l'eau. On leur a donné des vêtements et du cuir pour toutes sortes d'usages, ce dont ils n'avaient pas besoin auparavant. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, la nudité était encore considérée comme quelque chose de naturel. Seule l'Église a exprimé un sentiment de honte dans une propagande constante, qui n'a d'abord été acceptée qu'à contrecœur et a été au moins oubliée lorsqu'elle entrait en conflit avec des considérations pratiques. Jusqu'au XVe siècle, par exemple, la coutume de se promener nu pour aller aux bains publics et en revenir a persisté, car de cette façon, on n'avait pas besoin de ranger ses vêtements ni de se sécher. À cette époque, les gens dormaient généralement nus, même s'il y avait des invités dans la chambre. L'introduction de vêtements a d'abord contaminé l'eau potable. Les tanneries naissantes, en particulier, envoyaient dans la rivière des poisons cadavériques dangereux provenant des peaux d'animaux. Le vin alcoolisé et acide était l'alternative plus saine que les eaux usées.
Les Romains ont également introduit la culture des céréales. Dans les régions où il faisait trop froid pour cultiver du vin, ils avaient besoin d'une boisson alcoolisée appropriée pour contrôler les habitants et leurs propres mercenaires (Finouist 2005). Ce ne sont donc pas les locaux qui ont brassé la bière, mais la bière a également été une drogue de mode malvenue.
Les Romains ont également propagé le pain à base de céréales, tout aussi dévastateur pour la santé. Des moulins à broyer existaient déjà, puisque dans le passé, le pain était cuit à partir de glands (Pollmer et al. 2001). Les forêts de chênes des tribus britanniques, celtes et germaniques ont été abattues, la raison exacte de cette décision ne peut plus être déterminée. Cependant, cela devrait certainement soutenir le changement de régime alimentaire, car les glands hautement alcalins étaient un aliment de base à cette époque. La disparition des forêts de chênes a également affaibli la position des druides (dru (kelt.) = chêne), (Schubert 2001). On sait que l'espérance de vie a diminué lorsque les gens sont passés à un pain fait de céréales. Pollmer (2001) est d'avis que les gens "mordent la poussière" par pure nécessité, parce qu'il n'y a plus de glands. Il soupçonne que la construction navale à l'époque des Vikings et des Romains signifiait simplement que la demande de bois était trop importante.
Rééducation : du pain de gland de base aux céréales porteuses de maladies
D'autre part, le fait que les porcs qui avaient commencé à être élevés dans le cadre du nouveau système aient été conduits dans les quelques forêts de chênes restantes pour y être engraissés plaide en faveur d'une mesure de rééducation bien pensée. Il n'est plus possible de déterminer la cause exacte de la disparition des forêts de chênes, mais il est un fait que depuis cette époque, les gens ne savent plus comment faire du pain avec des glands, et préfèrent nourrir leurs cochons avec des glands plutôt qu'eux-mêmes. En revanche, les gens se nourrissent principalement de céréales et de viande sous toutes ses formes. Le pain est devenu le nouvel aliment de base pendant très longtemps. La consommation moyenne de pain à cette époque était de 1,5 kg par personne et par jour. Presque tous les paysans avaient leurs animaux d'engraissement, même s'il ne s'agissait que de volailles et de quelques lapins. Le pain était stocké et la viande était conservée par le fumage et la salaison. Quand les choses ont commencé à moisir, on les mangeait quand même. Le résultat a été une population complètement désorientée, malade, agressive, stupide et laide. La mafia est née, la mafia. C'était plus ou moins l'image que la plupart des gens ont aujourd'hui du Moyen-Âge, une époque inamicale et maléfique. Seulement, historiquement, ce n'était pas le Moyen-Âge, au mieux la fin du Moyen-Âge, mais principalement les siècles entre 1200 et 1700. C'était aussi la période principale de la chasse aux sorcières.
Alors que quelques siècles plus tôt, les habitants avaient vaincu les légions romaines à poil, ils se tenaient maintenant nus et faibles à côté des bûchers et regardaient les derniers de leurs frères et sœurs, qui vivaient encore selon les anciennes traditions, être exécutés. L'Inquisition était surtout dirigée contre les porteurs de connaissances anciennes, les bardes, les sorcières et les druides.
De nouveaux bains ont été rendus publics : poix et soufre
Mais même cela ne pouvait pas réfuter le mythe de la baignade. À cette époque, l'excellente réputation des baigneurs qui étaient capables de créer de la santé et de la force persistait encore. Les médecins à la romaine et les barbiers avec leurs méthodes de boucherie chirurgicale barbares ne pouvaient au mieux que dissuader la population, qui montrait maintenant de plus en plus d'infirmités par le biais de l'alimentation. C'est ainsi qu'est née l'image du charlatan et du charlatan pour la médecine. Il n'y avait pas de véritable alternative pour la population.
Peu de temps après, l'église a cédé à la pression de la population pour faire face au mécontentement croissant. Les bains étaient à nouveau autorisés, mais ils étaient autres que les sources sacrées. On a fait la promotion et rendu public des bains qui contenaient une eau trop acide, comme les célèbres bains tchèques de Mariánské Lázn ? et de Karlovy Vary, qui contenaient beaucoup de soufre. Les gens se précipitaient littéralement pour avoir la possibilité de faire des cures de bain comme leurs ancêtres. Seules les sources étaient désormais aussi inefficaces que les thermes romains ou même nuisibles.
Bains acides - effets néfastes
L'introduction des bains thermaux sulfureux au XIVe siècle a permis de fonder de nombreuses stations balnéaires, qui ont été maintenues comme des stations thermales jusqu'à aujourd'hui. Les gens ont repris avec empressement leurs bains. Au début, les gens se baignaient dans l'eau inadaptée ainsi que dans les sources sacrées et dans les bains alcalins préparés par eux-mêmes, à savoir 10 à 12 heures par jour pendant trois à quatre semaines. Pendant ce temps, l'eau excessivement acide a provoqué une éruption de pleurs et de démangeaisons. C'était quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'était pas connu auparavant, lorsque les bains étaient encore alcalins. L'éruption a donc été interprétée comme une excrétion, un malentendu, car il s'agissait en fait d'une accumulation d'acide due à la faible valeur du pH de l'eau (Hörnicke 1957). La peau s'est enflammée. La cure est devenue extrêmement pénible et fatigante (Hörnicke 1957).
A l'opposé, il y a les véritables bains alcalins. Ils sont agréables et rafraîchissants. C'est surtout dans les bains alcalins que la peau se rétablit en premier, car les acides sont libérés dans l'eau du bain. Dans son livre "Die Jungmühle", Walter Sommer décrit l'effet étonnant des bains alcalins permanents : "25 bains alcalins font 25 ans de moins" (été 1978). 25 bains alcalins d'une durée de 12 heures chacun permettent d'éliminer les poisons et les scories d'un quart de siècle. C'est en fait l'effet que les baigneurs attendaient.
Ce n'est que dans la mauvaise eau, qui sent le soufre, que l'effet attendu ne s'est pas produit. Les cures de bain n'ont pas réussi. Les gens sont devenus de plus en plus sensibles aux maladies infectieuses et aux épidémies. Ainsi, au XVIe siècle, l'enthousiasme pour le bain s'est éteint, les gens parfumaient leurs excréments puants avec des senteurs de fleurs, tout comme le "Roi Soleil" Louis XIV, qui ne se serait baigné que deux fois dans sa vie (Kaiser 2005). Au XIXe siècle, les derniers bains publics ont été fermés (Hörnicke 1957). Dans les stations thermales, le temps de baignade a été réduit de façon drastique, à une demi-heure seulement pour 2 à 3 fois par semaine. Les stations thermales avaient tendance à utiliser l'eau comme un remède de boisson en interne. Ici, l'ajout d'un acide fort comme l'eau sulfureuse montre un effet du fouet acide : les déchets existants sont fissurés, les acides libres se combinent avec les bases propres du corps ou les bases provenant des aliments pour former des déchets excrétables qui prennent le chemin par l'urine et les selles. Le patient peut décomposer la substance de base de son corps, mais il perd également des déchets et des acides libres qui ont provoqué les plaintes que le traitement était censé guérir. De la même manière, les massages qui décoincent les acides et l'exercice modéré qui est habituellement recommandé pendant une cure ont un effet similaire. L'absence de plaintes est considérée comme un succès de guérison apparent. Cependant, un séjour dans une station thermale n'a plus rien à voir avec un traitement curatif.
Il restait une culture du bain qui se contentait des applications les plus économiques, qui reflétait encore un éclat diffus des anciens succès de guérison et avait donc encore un attrait, mais qui ne comprenait plus rien à la qualité de l'eau. Les sources autorisées par l'empereur étaient simplement testées. Certains des symptômes ont disparu, ce qui était considéré comme un remède, mais d'autres symptômes sont apparus, ce qui était considéré comme le destin.
Le pasteur Sebastian Kneipp a connu une grande popularité avec sa méthode au XIXe siècle parce que l'eau qu'il utilisait était froide. La valeur du pH dépend de la température, l'eau froide est plus alcaline que l'eau chaude. Si sa méthode permettait un séjour raisonnablement long dans l'eau froide (par le mouvement dans l'eau), les symptômes particulièrement graves de la maladie pourraient effectivement être soulagés. Les pieds et les mollets sont également appelés "reins auxiliaires du corps". Les personnes particulièrement malades ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de problèmes cardiaques excrètent de toute façon beaucoup par les pieds afin de maintenir une valeur minimale de pH dans le corps. Des jambes ouvertes, un pied d'athlète et des pieds gonflés ne sont que des signes de cette excrétion. Les acides et les toxines dans les pieds sont pratiquement déjà excrétés. Si cette personne se retrouve ensuite dans une eau même relativement alcaline, les acides lavent la peau, ce qui soulage les réserves qui débordent et les rend seulement "pleines" mais plus "débordantes". C'est le petit soulagement qui a tant enchanté les adeptes de Kneipp. Comme la connaissance d'un nettoyage efficace avait été perdue, les gens ont accepté cette aumône avec gratitude. Mais les cures Kneipp sont faibles comparées à deux heures de bain de pieds dans une eau très alcaline.
À peu près à la même époque que les tentatives impuissantes de Kneipp, la santé générale en Europe centrale a fait un petit pas hors de la vallée profonde dans laquelle ils avaient introduit des habitudes civilisées avec une nourriture malsaine, de l'alcool et aucun bain efficace. La raison est une plante d'Amérique qui avait un excès d'alcalis, qui a remplacé le pain aux céréales comme aliment de base. Ce n'est qu'avec la culture de la pomme de terre au XVIIIe siècle qu'un remède a été trouvé qui pouvait compenser partiellement la consommation de viande et pouvait à nouveau augmenter l'espérance de vie de plusieurs décennies. Aujourd'hui, la bonne cuisine domestique comprend toujours de la viande et des pommes de terre. Avant la pomme de terre, les gens mangeaient des abats tels que le foie et l'estomac sous forme de plats comme le "Saumagen" pour obtenir au moins quelques bases. Avant la production industrielle d'aliments d'engraissement, c'était aussi une bonne façon de manger de la viande. Les organes internes, en particulier le foie, contiennent des minéraux, si les animaux ne sont pas empoisonnés. Et là où se trouvaient encore des forêts de glands, la consommation d'abats était une compensation pour les parties de viande autrement trop acidifiantes. Lorsque les porcs sont engraissés avec des glands, le foie devient très pur. Avant cela, les gens mangeaient eux-mêmes des glands et des baies, avec le succès d'une santé écrasante.
La cuisine de la viande et du pain, en revanche, en équilibrant les abats et une petite proportion de légumes au menu, pourrait à peu près assurer la survie des peuples à travers les siècles sombres de 1300 à 1800. L'espérance de vie est tombée à 40 ans seulement. De cette vallée, Frédéric le Grand a conduit le peuple un peu plus haut. La pomme de terre, en tant qu'aliment de masse, a éliminé une partie de la charge acide. Aujourd'hui encore, la pomme de terre est l'aliment qui permet à de nombreux enfants malades de grandir, avec la charge acide qu'ils absorbent autrement par la carbonade, les bâtonnets de poisson, le yaourt, le fromage, le chocolat, les sucreries, les limonades, les biscuits, les antibiotiques, les remèdes contre le rhume, la crème solaire et, enfin et surtout, par leur pain quotidien.
À l'exception de minuscules améliorations dans le domaine du piétinement de l'eau et de la consommation de pommes de terre, le système de santé en Allemagne a stagné au XIXe siècle. Au mieux, les gens ont commencé à se laver plus souvent avec du savon. La découverte et l'utilisation du pétrole ont également eu de graves conséquences sur l'hygiène personnelle. Le pétrole et ses plastiques acides se retrouvent aujourd'hui dans presque toutes les crèmes, gels douche et bains moussants sous des noms aussi différents que Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Ceresin, Dimethicone, Microcristalline Wax ou simplement Huile minérale. Même la plupart des crèmes pour bébés telles que Penaten et Bebe sont constituées en grande partie de toxines très acides.
Les bains alcalins sont possibles - vivez l'effet !
Cependant, les bains alcalins sont aussi bons aujourd'hui qu'il y a 10000 ans. Rendez l'eau de votre bain alcaline avec une poudre de bain alcaline. Veillez à ce qu'il contienne le moins d'ingrédients possible. La poudre de bain ne doit pas non plus contenir de sel de mer ni de sel de cristal de l'Himalaya. Ils abaissent la valeur du pH en dessous de la limite physiologiquement importante de 8,5, qui est nécessaire pour obtenir un gradient de pH suffisant pour la peau. Ce n'est qu'alors que la désintoxication par osmose est stimulée. Cependant, votre poudre de bain doit absolument contenir des minéraux.